Le trait est sûr, précis et clair, comme son prénom. Claire Rivier-Sulliger dessine et peint comme elle respire ; claire dans sa tête, claire dans ses idées, claire dans ses visions. Cette maturité la fait jouer de plus en plus avec l’abstrait. Elle va à l’essentiel, tout en restant réaliste. Son sens de l’abstraction apporte de la pureté dans ses tableaux, sans vider le sujet de son essence propre.

 

D’un côté la Nature, de l’autre l’Etre humain, comme si les deux n’étaient pas conciliables, tout en restant indissociables de son œuvre.

 

Les Portraits, les Nus, sont esquissés au fusain et au pastel. Peu de couleurs, juste des formes, des nuances et, beaucoup de mouvement.

 

A la fois simples et forts, ses dessins mélangent le détail du sujet et l’abstraction de son âme.

Les couleurs sont réservées aux paysages qui vivent avec elle comme une nouvelle aventure ! La Nature est belle, Claire la sublime. Les prairies s’alanguissent sous son pinceau et nous offrent toute leur palette de verts. Les cieux sont forts, profonds, lumineux, toujours bleus, parfois tourmentés...

 

L’Eau est omniprésente, souvent calme et douce, rarement turbulente. Les montagnes semblent lui dire : « Regarde nos arrêtes, capte nos zones d’ombre, mets en exergue notre irrégularité, notre harmonie, nos couleurs cachées ».

 

 

Isabelle Gessler

© 2015byclairerivier                                                         

  • s-facebook